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L’ACCUEIL DANS LES ENTREPRISES EMPLOYANT AU MOINS 20 TRAVAILLEURS
1) La durée de la période d'accueil
La période d'accueil commence dès les premiers contacts entre l'employeur et les nouveaux engagés.
Les entreprises qui emploient au moins 20 travailleurs doivent prévoir une période d'accueil de maximum 1 mois à compter de la date d'entrée en service du travailleur.
L'accueil est subdivisé en 3 parties :
2) Informations à communiquer
Il s'agit
Ces renseignements doivent être fournis par écrit.
Avant la conclusion du contrat de travail, l'employeur doit déjà fournir les renseignements suivants :
Pendant la période d'accueil, les nouveaux engagés reçoivent les informations suivantes :
Les nouveaux travailleurs reçoivent également une copie du règlement du travail (les données qui figurent déjà dans le règlement du travail ne doivent pas être répétées dans les informations écrites).
3) Calendrier légal relatif aux renseignements
a) Lors de l'engagement :
b) Lors de la première journée :
c) Dans le courant du premier mois :Les autres renseignements sont communiqués dans le courant du premier mois. En outre, une visite guidée de l'entreprise sera organisée, sauf dans les entreprises où la structure et l'organisation ne le permettent pas.
Faites une distinction entre la phase d'information et la phase d'intégration
Veillez à ce que le nouvel engagé ne soit pas surchargé d'informations
Fresh for You améliore l'accueil et la formation de nouvelles recrues à l'aide d'un film didactique
La sélection de personnel qualifié sur le marché du travail actuel n'est pas chose facile. Bon nombre de candidats commencent, mais peu d'entre eux restent. Attirer une main-d'uvre de qualité et parfois aussi conserver les travailleurs sous contrat constituent un défi important.
L'entreprise Fresh for You souhaite optimiser sa gestion du personnel en termes d'accueil et de formation et a conçu un outil d'accueil/de formation pour les nouvelles recrues et le personnel existant.
La politique d'accueil chez Materne
L'accueil chez Materne est particulièrement soigné : tout intérimaire qui resteront plusieurs semaines est reçu individuellement par une collaboratrice des RH qui lui donne une brochure d'accueil, la parcourt et la commente avec lui.
Par ailleurs, quand l'intérimaire se rendra au vestiaire pour entamer son travail, il sera à nouveau accueilli par une collaboratrice qui lui montrera son vestiaire, où trouver les équipements de sécurité,...
La politique d'accueil chez Père Olive
Père Olive doit assurer une pointe de production entre avril et août. L'entreprise fait donc appel à des intérimaires.
Les nouveaux sont accueillis par un chef d'équipe, puis par un responsable de ligne. L'accueil et la formation des nouveaux fait partie explicite de la description de tâche des responsables de ligne, et ceux-ci seront donc évalués sur la qualité de leur accueil et de la formation qu'ils ont assurés.
Jean-Denis Hennebert
gsm: 0473 654 244
Benoît Dutat
gsm: 0474 337 556