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AR 25/04/2007 : des exigences plus strictes


L'AR du 25 avril 2007  impose certaines obligations complémentaires à la ligne hiérarchique, à l'employeur et au service de prévention et de protection au travail.

 

La ligne hiérarchique

 

Les membres de la ligne hiérarchique sont chargés d'organiser l'accueil de chaque travailleur qui entre en service et de désigner un travailleur expérimenté chargé de l'accompagnement du nouvel engagé. Le membre de la ligne hiérarchique chargé de l'accueil veille au respect des instructions en matière de bien-être des travailleurs qui doivent être transmises lors de l'exécution de leur travail et s'assure que les travailleurs comprennent bien et mettent convenablement en pratique les renseignements qu'ils ont reçus en application de la législation en matière de bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail.  Le membre de la ligne hiérarchique désigné par l'employeur et chargé de l'accueil signe en son nom un document qui prouve que, dans le cadre de ses tâches, les informations et les instructions indispensables en matière de bien-être au travail ont été communiquées.

 

L'employeur


L'employeur doit prendre les mesures adéquates pour l'organisation de l'accueil de chaque travailleur. Il peut assurer lui-même l'organisation de l'accueil ou la confier à un membre de la ligne hiérarchique. Si l'employeur se charge personnellement de l'organisation de l'accueil, il signe lui-même le document qui prouve que les informations et les instructions indispensables en matière de bien-être au travail ont été transmises. L'employeur prend également les mesures adéquates pour désigner un travailleur expérimenté chargé de l'accompagnement du nouveau travailleur.
Il peut assurer lui-même le parrainage, désigner lui-même un travailleur expérimenté ou confier cette tâche à un membre de la ligne hiérarchique.

 

Le service interne de prévention et de protection au travail


Le service interne de prévention et de protection au travail a la mission de formuler des propositions pour l'accueil, la formation, la sensibilisation et l'accompagnement des (nouveaux) travailleurs. Le service interne a également pour mission de conserver des documents relatifs au bien-être au travail, notamment le document complété et signé par le responsable désigné qui assure l'accueil et l'accompagnement du nouveau travailleur.



LIENS UTILES

 www.emploi.belgique.be 

 www.prevent.be

TÉMOIGNAGE

La politique d'accueil chez Fromunion sa – Fromagerie Passendale

 

Fromunion a souhaité formaliser davantage l'accueil des nouveaux collaborateurs et assurer une certaine continuité en la matière.

 

La nouvelle procédure d'accueil décrit l'accueil et le suivi de tous les nouveaux collaborateurs depuis leur engagement jusqu'aux différents stades d'évaluation. Elle vise l'intégration progressive des nouveaux engagés dans l'organisation.

CONTACT

Jean-Denis Hennebert

gsm: 0473 654 244

 

Benoît Dutat

gsm: 0474 337 556

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