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Un bon accueil favorise l’intégration sociale et est efficace


Pendant la période d'accueil, nous devons viser une intégration (sociale) et l'efficacité. Un bon accueil débouchera sur une situation win-win pour vous-même, pour votre entreprise, pour le nouvel engagé et pour vos travailleurs actuels.


Au début, l'aspect humain doit être prioritaire car lorsqu'un nouvel engagé ne se sent pas à l'aise, le stress l'empêchera d'acquérir des compétences techniques et autres.

 

Persuadez le management de l'importance d'un bon accueil. En effet, un bon accueil favorise :

  • l'« opérationnalité » du nouveau travailleur
  • son intégration sociale (permet de renforcer la motivation du nouvel engagé et des collègues)
  • son adhésion aux valeurs de l'entreprise
  • sa compréhension de sa place/mission dans l'entreprise (ce qui permet de renforcer le sentiment de responsabilité)
  • sa loyauté à l'entreprise
  • la visibilité et l'image de l'employeur

L'intégration sociale :

  • Un bon accueil permet au nouvel engagé de se sentir rapidement à l'aise dans votre entreprise. Il renforce sa motivation, donne directement un ton fonctionnel et garantit une bonne ambiance de travail. Un bon accueil permet également une intégration rapide du nouveau collaborateur dans votre entreprise.
  • Rassurez le nouvel engagé. Lorsqu'un nouvel engagé ne se sent pas à l'aise, le stress l'empêchera d'acquérir des compétences techniques, parce qu'il prêt « mentalement » à apprendre (ceci est vrai en particulier chez les jeunes travailleurs ou lors d'une première expérience professionnelle).
  • Guidez le nouveau dans l'entreprise : présentez la culture de l'organisation et expliquez comment elle se traduit dans le comportement de l'organisation.
  • Précisez les règles et les conventions  au sein de l'entreprise. Cela évitera tout malentendu.
  • Soutenez le nouveau collaborateur dans la création de son réseau au sein de l'entreprise. Cela accélérera son intégration.
  • Soutenez-le face aux problèmes de nature administrative, technique et sociale.

Efficacité :

  • Accompagnez le processus d'apprentissage du nouvel engagé en désignant quelqu'un qui fera office d'interlocuteur pour toutes les questions éventuelles.
  • Indiquez au nouvel engagé une personne de confiance avec laquelle il peut discuter de ses objectifs  de manière constructive.
  • Veillez à ce que l'interlocuteur (parrain/marraine/mentor/buddy) donne du feedback sur le fonctionnement pratique du nouveau collaborateur.


CONSEILS

 Le premier jour, et en particulier  les premières minutes d'un accueil, sont déterminants. Un accueil très mauvais ou, à l'inverse, très respectueux peut marquer la mémoire pendant très longtemps.


 Donnez priorité à l'aspect humain.


 Montrez du respect par de petites mesures : par exemple, informez d'ores et déjà le/la réceptionniste du nom du nouvel engagé, mettez son nom sur son vestiaire personnel, veillez à ce que les cartes de visite soient déjà prêtes, etc.

TÉMOIGNAGE

La politique d'accueil chez Père Olive


Père Olive doit assurer une pointe de production entre avril et août. L'entreprise fait donc appel à des intérimaires.

 

Les nouveaux sont accueillis par un chef d'équipe, puis par un responsable de ligne. L'accueil et la formation des nouveaux fait partie explicite de la description de tâche des responsables de ligne, et ceux-ci seront donc évalués sur la qualité de leur accueil et de la formation qu'ils ont assurés.

CONTACT

Jean-Denis Hennebert

gsm: 0473 654 244

 

Benoît Dutat

gsm: 0474 337 556

IPV Rue Birmingham 225, 1070 Anderlecht,
Tél 02 52 88 950 – Fax 02 52 88 940 - courriel
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