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Procédure accueil


Un bon accueil des nouveaux engagés commence par des règles claires pour toutes les parties concernées. Il est préférable de consigner ces règles dans une « procédure d'accueil ».

 

Cette étape mérite une attention toute particulière:

 

Inventorier les informations

Dressez un inventaire de toutes les informations destinées aux nouveaux travailleurs.

  • Commencez avec les informations qui doivent être transmises selon la loi (p.ex. conditions de travail)
  • Complètez-les avec des informations pratiques propres à l'entreprise, par exemple la mission, la vision et la stratégie de l'organisation ainsi que les valeurs et les normes qui y sont en vigueur.

Déterminez comment et quand quelle information sera communiquée (p.ex. au moyen d'une brochure d'accueil).

 

Matériel

Dressez une checklist du matériel à commander : matériel de travail, vêtements de travail, badge ou code d'accès, outillage, GSM, laptop, voiture de société, cartes de visite, etc.

 

Responsable de l'accueil

Si nécessaire, désignez un responsable de l'accueil. Cette personne assure le suivi de la procédure d'accueil, et la corrige le cas échéant. Un responsable de l'accueil doit être communicatif, accessible et disponible.

 

Définition claire des rôles

  • le responsable de l'accueil gère le processus
  • le chef direct donne les informations de base sur la fonction, les objectifs à atteindre pendant la période d'essai, le plan d'insertion, les accords relatifs au suivi. Il présente  le collaborateur à l'équipe et lui montre son  poste  de travail
  • le parrain/la marraine assure le suivi et le soutien quotidiens
  • le service du personnel donne des informations pratiques (éventuelles) et présente le nouvel engagé aux personnes de confiance
  • les représentants des syndicats expliquent (éventuellement) leur fonctionnement
  • le conseiller en prévention présente (éventuellement) les prescriptions de sécurité

Déterminez comment se déroulera  l'intégration sociale prévenez  les collègues qu'un nouveau collaborateur commence  aujourd'hui /prochainement

  • prévoyez une visite de la production
  • remettez la brochure d'accueil
  • prévoyez une présentation avec les collègues directs
  • présentez la personne  au parrain/à la marraine

Pour rédiger/adapter votre procédure d'accueil, laissez-vous inspirer :





CONSEILS

 Donnez le temps au nouvel engagé d'assimiler les nouvelles informations, de découvrir les choses, de se poser des questions.


 N'intégrez pas les règlements dans la brochure d'accueil afin de ne pas la surcharger exagérément et de ne pas lui donner un caractère trop formel.

TÉMOIGNAGE

La politique d'accueil chez Lantmannen – Unibake

 

Lantmannen-Unibake ne connaît pas de saisonnalité, mais bien de temps à autre des pics de production. Des intérimaires  assurent le remplacement d'opérateurs absents.

 

La difficulté est la variété dans la durée de contrat des intérimaires (de 1 jour à plusieurs semaines !). Une bonne politique d'accueil et une formation on-the-job sont indispensables.

TÉMOIGNAGE

La politique d'accueil chez Lutosa

 

L'accueil dans l'entreprise se fait en fonction du type de recrutement: intérimaires ou engagements fixes (CDI).

Une particularité chez Lutosa : les candidats intérimaires sont invités à faire une visite de Lutosa (encadrés par leur agence d'intérim). Celle-ci leur permet d'appréhender le cadre de leur éventuel futur travail.

 

En savoir plus de la politique d'accueil chez Lutosa.

CONTACT

Jean-Denis Hennebert

gsm: 0473 654 244

 

Benoît Dutat

gsm: 0474 337 556

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