NL FR
IPV - Beter onthaal

Vous êtes ici: Home < Politique d'accueil de A à Z : les bases < Canaux de communication


Canaux de communication


Pour permettre aux nouveaux engagés de s'y retrouver rapidement dans l'organisation, il est préférable de consigner les informations utiles sur papier.

 

Une brochure d'accueil rassemblant toutes les informations essentielles sur l'entreprise est souvent la meilleure solution en la matière.

Pour examiner si votre brochure d'accueil existante est complète, vous pouvez consulter une checklist . L'objectif n'est pas d'aborder tous les thèmes, mais bien de faire une sélection de ceux qui sont importants pour votre entreprise. Vous pouvez indiquer quels thèmes vous intégrez dans :

  • le règlement du travail
  • une farde d'introduction
  • la brochure d'accueil

Vous n'avez encore aucune brochure d'accueil, vous pouvez alors prendre ce modèle  comme point de départ.
Outre la brochure écrite, l'accueil peut également être personnalisé davantage à l'aide d'un scénario. Celui-ci doit mentionner clairement quelles informations seront communiquées au nouvel engagé, par qui, quand, où et comment.

 

Outre la brochure d'accueil, il existe d'autres possibilités de transmettre les informations nécessaires à ou à propos des nouveaux collaborateurs :

  1. Farde d'introduction : Outre une brochure d'accueil sommaire, vous pouvez également y intégrer d'autres documents qui pourront aider le nouvel engagé à s'intégrer rapidement.
  2. Vidéo d'entreprise : Vous pouvez faire appel à une vidéo pour présenter l'entreprise de manière visuelle. Cette vidéo peut être mise en ligne au préalable afin d'informer les nouveaux engagés sur leur premier jour de travail.
  3. Jeu d'accueil sur CD/intranet avec un questionnaire de contrôle
  4. Jeu photographique sur le lieu de travail
  5. Annonce de l'arrivée du nouvel engagé sur des écrans TV, par exemple dans le réfectoire.
  6. Annonce dans le journal de l'entreprise.
  7. Moments d'évaluation intermédiaires de l'intégration


CONSEILS

 Veillez à ce que le nouvel engagé ne soit pas surchargé d'informations

 

 Influencez la première impression : présentez le nouvel engagé de manière positive, en citant quelques-unes de ces qualités/qualifications.


 Remettez la brochure d'accueil au préalable afin de permettre au nouvel engagé de se préparer à sa première journée de travail.


 Les entreprises plus grandes peuvent compléter la brochure générale d'accueil avec des informations spécifiques au département.


 Utilisez un langage clair et simple.

 

 Rédigez une brochure d'accueil en pensant à vos collaborateurs qui maîtrisent le moins le français.


 Informer tous les collaborateurs de l'existence d'une nouvelle brochure d'accueil.

 Faites relire votre brochure d'accueil par quelques collaborateurs.

CONTACT

Jean-Denis Hennebert

gsm: 0473 654 244

 

Benoît Dutat

gsm: 0474 337 556

IPV Rue Birmingham 225, 1070 Anderlecht,
Tél 02 52 88 950 – Fax 02 52 88 940 - courriel
info@ipv-ifp.be - www.ipv-ifp.be