Vous êtes ici: Home < Politique d'accueil de A à Z : les bases < Parrain/marraine
Tuteurs en qualité d’accompagnateurs
Travailler avec un collaborateur expérimenté (tuteur-tutrice - parrain/marraine) qui accompagne les nouveaux engagés durant leurs premières semaines de travail dans l'organisation peut accélérer le processus d'intégration et d'apprentissage des nouveaux collaborateurs. En outre, l'AR du 25 avril 2007 oblige l'employeur à désigner un travailleur expérimenté pour accompagner les nouveaux engagés.
Principaux avantages du système de tutorat :
Il faut éviter de désigner quelqu'un au hasard sur la base de sa seule expérience. La personne doit également pouvoir transmettre ses connaissances et son expérience.
Lors de la sélection d'un tuteur, il faut par conséquent tenir compte des compétences requises . Il est donc nécessaire de réfléchir à ce qui est attendu exactement du collaborateur expérimenté et aux compétences qu'il doit posséder pour répondre aux attentes. Il faudra tout d'abord déterminer quels rôles et tâches seront attribués au tuteur. Nous opérons une distinction entre les tâches au bénéfice de l'intégration sociale du nouveau collaborateur et les tâches au profit d'une intégration efficace. Le tuteur endossera-t-il les deux tâches distinctes ou fera-t-on appel à un instructeur ou un expert-formateur pour les tâches au profit d'une intégration efficace ? Une délimitation claire des tâches d'accompagnement entre le tuteur et le responsable hiérarchique (typiquement, le « n+1 ») est également importante.
Le fait de donner réellement la possibilité au collaborateur désigné comme tuteur exercer ses tâches de tuteur est crucial dans le rôle d'un tuteur. Veillez à ce qu'il/elle dispose d'un temps suffisant pour y parvenir, et ce également au moment de la préparation. En outre, il doit s'agit d'une personne qui affiche une confiance par rapport à sa propre situation afin d'éviter que le nouvel engagé ne soit considéré comme un concurrent.
Une fois que les tâches du tuteur sont connues, il/elle peut donner des instructions au nouvel engagé. La mission du service HR consiste à donner offrir le soutien nécessaire .
Dans ce cadre, une aide intéressante consistera à proposer au collaborateur expérimenté une formation « tutorat »pour s'approprier les aptitudes requises.
Créez un réseau de tuteurs au sein duquel ceux-ci peuvent échanger leurs expériences.
Demandez plus d'informations sur la formation IFP au tutorat (contact : Benoit Dutat).
La politique d'accueil chez Materne
L'accueil chez Materne est particulièrement soigné : tout intérimaire qui resteront plusieurs semaines est reçu individuellement par une collaboratrice des RH qui lui donne une brochure d'accueil, la parcourt et la commente avec lui.
Par ailleurs, quand l'intérimaire se rendra au vestiaire pour entamer son travail, il sera à nouveau accueilli par une collaboratrice qui lui montrera son vestiaire, où trouver les équipements de sécurité,...
Jean-Denis Hennebert
gsm: 0473 654 244
Benoît Dutat
gsm: 0474 337 556