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Possibilité de soutiens financiers et autres à votre politique d’accueil


A. Aide sectorielle au niveau fédéral

 

Les services-conseil de l'IFP

 

L'IFP peut soutenir votre politique d'accueil et de transfert de compétences en interne en vous conseillant sur des actions telles que

  • La rédaction d'une brochure d'accueil ou encore de check-list pour votre accueil
  • La conception d'outils (photos, fardes plastifiées,...) pour que les nouveaux travailleurs visualisent les procédures et règles de sécurité et d'hygiène
  • L'introduction d'un système de tutorat
  • La manière de mener des entretiens de fonctionnement et/ou d'évaluation
  • ...

Concrètement, vous pouvez faire appel à un conseiller IFP qui viendra étudier vos besoins dans votre entreprise gratuitement et/ou opter pour un accompagnement par un expert externe. Dans ce dernier cas, l'IFP peut intervenir dans les frais facturé par celui-ci à concurrence d'un montant variant entre 1500 EUR en 6000 EUR (veuillez contacter le conseiller IFP de votre région pour connaître le montant auquel vous avez droit).

 

B. Aide spécifiques pour les entreprises de la région wallonne

 

1. Chèque-formation


Grâce aux chèque-formation du Forem, une PME wallonne (maximum 250 collaborateurs et chiffres d'affaires de maximum 50 millions d'euro par an) peut couvrir une partie de ses frais de formation.
Le principe est le suivant : vous achetez pour 15 euro un chèque-formation dont la valeur est de 30 euro ; ce chèque couvre une heure de formation par travailleur.
Plus de détails ici >>

 

2. Plan formation insertion


Le plan formation-insertion (PFI) permet à l'employeur de former un candidat inscrit comme demandeur d'emploi (indemnisé ou non) pour un poste. Vous versez à ce stagiaire une « prime d'encouragement » qui correspond à une partie de la différence entre la rémunération afférente au poste à pourvoir et l'allocation de chômage (parfois complétée par une indemnité versée par le Forem).  La durée de ce stage-formation est de 4 semaines minimum et 26 semaines max. A la fin de la période de formation, l'employeur s'engage à occuper le stagiaire dans les liens d'un contrat de travail pour une durée au moins égale à celle de la formation.
Plus de détails ici >> 

 

C. Aides spécifiques pour les entreprises de la région bruxelloise

 

1. Aide à la formation d'un stagiaire


Le stagiaire doit être âgé de moins de 30 ans. Une aide de 1000 €/mois peut être demandée si ce stagiaire est encadré par un tuteur de votre entreprise de >  50 ans et que le stage dure au moins 2 mois (max 6 mois). L'engagement du stagiaire doit faire l'objet d'une convention et s'établir dans le cadre d'un Contrat de Formation Professionnelle en Entreprise (FPI) via Actiris ou Bruxelles-Formation.

A noter que Bruxelles-Formation propose des formation « tutorat »

 

2. La Formation Professionnelle Individuelle en entreprise (FPI)


Système similaire à celui du PFI de la région wallonne décrit ci-dessus.
2 bis : variante (uniquement en RBC): la Formation Professionnelle Individuelle d'intégration en entreprises (FPI-E) : il s'agit d'une formation de perfectionnement en entreprise, au terme d'une formation qualifiante. Les modalités sont les mêmes que pour la FPI.

Des stages en entreprise en RBC (plus précisément le PFI)
Des formations tutorat en RBC
 

3. Plan de diversité


Si vous introduisez un plan de diversité complet (et que celui-ci est accepté), la région bruxelloise peut vous octroyer des subsides équivalent à 50 % du coût de la mise en place et du suivi d'un plan de diversité au sein de votre entreprise (jusqu'à un maximum de 10.000 EUR).


NB : la Région Wallonne ne propose plus d'aide financière (en 2011) dans le cadre des plans de diversité (il est possible que des aides soient octroyées à partir de 2012).

 

NB bis : Les aides à la formation de la région bruxelloise sont limitées aux formations présentant un caractère urgent ou exceptionnel (et d'un coût minimum de 1000 €)

 

D. Aides spécifiques pour les entreprises de la région flamande

 

La Région flamande propose également des aides financières, que vous trouverez détaillées sur la version NL de cette page.



TÉMOIGNAGE

Fresh for You améliore l'accueil et la formation de nouvelles recrues à l'aide d'un film didactique

 

La sélection de personnel qualifié sur le marché du travail actuel n'est pas chose facile. Bon nombre de candidats commencent, mais peu d'entre eux restent. Attirer une main-d'œuvre de qualité et parfois aussi conserver les travailleurs sous contrat constituent un défi important.

 

L'entreprise Fresh for You souhaite optimiser sa gestion du personnel en termes d'accueil et de formation et a conçu un outil d'accueil/de formation pour les nouvelles recrues et le personnel existant.

LIENS UTILES
 www.werk.be/beleid/div/
TÉMOIGNAGE

La politique d'accueil chez Distriplat/ Boulangerie Van Strombeek

 

Afin de faire face à une croissance annuelle, Distriplat a dû engager de nouveaux collaborateurs et également souhaité améliorer l'accueil de ces nouveaux engagés.

 

En effet, une bonne politique d'accueil fait partie de la culture d'entreprise, améliore l'image aux yeux du monde extérieur et facilite la recherche de nouveaux collaborateurs.

TÉMOIGNAGE

La politique d'accueil chez Lutosa

 

L'accueil dans l'entreprise se fait en fonction du type de recrutement: intérimaires ou engagements fixes (CDI).

Une particularité chez Lutosa : les candidats intérimaires sont invités à faire une visite de Lutosa (encadrés par leur agence d'intérim). Celle-ci leur permet d'appréhender le cadre de leur éventuel futur travail.

 

En savoir plus de la politique d'accueil chez Lutosa.

TÉMOIGNAGE

La politique d'accueil chez Père Olive


Père Olive doit assurer une pointe de production entre avril et août. L'entreprise fait donc appel à des intérimaires.

 

Les nouveaux sont accueillis par un chef d'équipe, puis par un responsable de ligne. L'accueil et la formation des nouveaux fait partie explicite de la description de tâche des responsables de ligne, et ceux-ci seront donc évalués sur la qualité de leur accueil et de la formation qu'ils ont assurés.

CONTACT

Jean-Denis Hennebert

gsm: 0473 654 244

 

Benoît Dutat

gsm: 0474 337 556

IPV Rue Birmingham 225, 1070 Anderlecht,
Tél 02 52 88 950 – Fax 02 52 88 940 - courriel
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