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IPV - Beter onthaal

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Points d’attention lors de la communication d’une instruction


Préparation d'une instruction


Répondre tout d'abord aux questions suivantes : 

  1. public cible : motivation, niveau, etc.
  2. objectif de l'instruction
  3. contenu : adapter le contenu au poste de travail : intégration dans la pratique de l'apprenant; contenu identique pour les différents formateurs internes
  4. méthode :
    • leçons à sujet unique
    • fiches d'instruction ; exercices (voir conseil « principe d'activité »)

Structurer une instruction :

  • Situer la tâche dans un contexte plus large : dans quel contexte se situe la tâche, à quoi sert-elle, pourquoi cette tâche doit-elle être effectuée ?
  • Répartir la tâche en étapes logiques et structurées.
  • Prendre comme point de départ le résultat à réaliser, qui est alors subdivisé en tâches, du processus simple au compliqué.

Transmettre une instruction

 

Etape 1 : préparez le nouvel engagé : le mettre à l'aise, définir les attentes, motiver

Étape 2 : présenter l'ensemble de la tâche/instruction et ensuite les différentes étapes en soulignant séparément les choses importantes

Étape 3 : pour chaque tâche, le tuteur doit :

  • montrer la tâche et l'expliquer (la première fois à vitesse normale, ensuite au ralenti)
  • effectuer la tâche avec le nouvel engagé
  • demander au nouvel engagé d'effectuer la tâche sous contrôle
  • demander au nouvel engagé d'expliquer et le corriger
  • permettre au nouvel engagé d'acquérir de l'expérience et répondre à ses questions

Etape 4 : consolider les compétences acquises : poser des questions, faire répéter, contrôler si le travail est effectué conformément aux attentes



CONSEILS

 Ne donnez pas trop d'instructions à la fois ; veillez à prévoir des phases de répétition.


 Posez des questions et encore des questions ! Demandez un maximum de réactions du nouvel engagé pendant la communication d'une instruction.

TÉMOIGNAGE

La politique d'accueil chez Père Olive


Père Olive doit assurer une pointe de production entre avril et août. L'entreprise fait donc appel à des intérimaires.

 

Les nouveaux sont accueillis par un chef d'équipe, puis par un responsable de ligne. L'accueil et la formation des nouveaux fait partie explicite de la description de tâche des responsables de ligne, et ceux-ci seront donc évalués sur la qualité de leur accueil et de la formation qu'ils ont assurés.

CONTACT

Jean-Denis Hennebert

gsm: 0473 654 244

 

Benoît Dutat

gsm: 0474 337 556

IPV Rue Birmingham 225, 1070 Anderlecht,
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