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Le politique d'accueil chez Distriplat/ Boulangerie Van Strombeek à Asse


Distriplat à Asse est une grande boulangerie artisanale qui fait partie du groupe Quintens. Distriplat compte quelque 120 collaborateurs en CDI, renforcés chaque mois par une trentaine d'intérimaires.


Afin de faire face à une croissance annuelle, l'entreprise a dû engager de nouveaux collaborateurs et également souhaité améliorer l'accueil de ces nouveaux engagés. Une bonne politique d'accueil fait partie de la culture d'entreprise, améliore l'image aux yeux du monde extérieur et facilite la recherche de nouveaux collaborateurs. Les dirigeants de l'entreprise ont été sensibilisés à l'importance d'un bon accueil.

 

Grâce aux chèques-conseils de l'IFP, l'entreprise a fait appel à un partenaire externe afin d'améliorer sa politique d'accueil :

  • Une brochure d'accueil est rédigée.
  • Huit parrains/marraines sont sélectionnés et suivent une formation.
  • Une checklist d'accueil commune est établie pour le tuteur, le responsable du personnel et le chef. Il existe une checklist d'accueil pour le premier jour, pour la première semaine et pour le premier mois.

Le tuteur accompagne le nouvel engagé pendant 1 mois, et ce tant en ce qui concerne l'intégration sociale que l'aspect technique / la pratique sur le lieu de travail.


Accueil des travailleurs engagés sous contrat à durée indéterminée

 

Les travailleurs fixes se voient remettre une farde d'accueil comprenant :

  • la brochure d'accueil,
  • le règlement du travail,
  • le contrat de travail,
  • la brochure relative à l'hygiène,
  • la fiche du poste de travail.

Le nouveau collaborateur est accueilli par le tuteur et la brochure d'accueil est parcourue avec le responsable du personnel.

 

Accueil des intérimaires

 

Une brochure d'accueil adaptée est passée en revue avec l'agence d'intérim. Le nouvel intérimaire est accueilli par le chef ; il peut ensuite faire appel au tuteur. Un accueil court est organisé pour de courtes missions d'intérim ; la procédure habituelle est appliquée pour des missions d'intérim à option fixe.

 

La nouvelle politique d'accueil structurée a permis de lancer des entretiens de fonctionnement pour tous les travailleurs, une initiative soutenue par un plan de diversité. Il est également prévu de commencer à pratiquer des entretiens d'évaluation et une gestion des compétences.



CONTACT

Jean-Denis Hennebert

gsm: 0473 654 244

 

Benoît Dutat

gsm: 0474 337 556

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