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La politique d'accueil chez Lantmannen – Unibake


Contexte :


Lantmannen-Unibake ne connaît pas de saisonnalité, mais bien de temps à autre des pics de production. Des intérimaires  assurent le remplacement d'opérateurs absents.


La difficulté est la variété dans la durée de contrat (de 1 jour à plusieurs semaines !).


Une agence d'intérim « in house » assure le recrutement, la formation et l'évaluation


Recrutement et sélection

 

1ère étape : sur base du CV et d'un entretien + CV.

 

(In)formation en amont de l'engagement


Les intérimaires retenus bénéficient d'une (in)formation avant la mise au travail concernant l'HACCP, l'organigramme de la société, les règles, les différentes fonctions (durée 1 h).


Ensuite, ils passent un test sur forme de QCM. Ceux qui réussissent viennent dans une réserve de recrutement.


Documents communiqués


C'est la société d'intérim qui communiquent tous les éléments nécessaires aux nouveaux qui vont commencer une mission :

  • une brochure d'accueil - le règlement d'ordre intérieur (que le nouveau doit signer pour lecture),
  • le contrat de travail (et infos juridiques y afférentes), des informations sur les équipements de protection individuelle (ex : bouchon auditif)
    ainsi que bien sûr les équipements de protection eux-mêmes, les badges,...

Accueil dans l'entreprise:


Tous les jours avant de commencer le travail, le chef d'équipe débriefe pendant 5 minutes son équipe pour faire «la passation de postes» (travailleurs fixes et intérimaires ensemble) en leur communicant toute information qu'ils jugeront utiles pour la production (typiquement, les activités de l'équipe précédentes chaque équipe, accompagnée de son chef d'équipe, fait le débriefing sur les activités réalisées et les activités attendues de la journée).


C'est lors de ces réunions que le chef d'équipe accueille et  présente également les nouveaux collaborateurs qui entrent en fonction de ce jour-là.


Formation dans l'entreprise


La formation « on-the-job » est assurée par accompagnement par des collègues expérimentés. Il n'y a pas de tuteurs désignés. La méthode utilisée est le « one-point lesson ». L'entreprise met à disposition entre autres des photos (plastifiées) sur les postes de travail montrant  les bons/mauvais produits.


Ensuite, chaque contremaître prend en charge le nouveau travailleur et l'informe de sa charge sur site, en lui donnant les instructions spécifiques telles que la qualité à respecter...


Une fois par an, l'ensemble des travailleurs (sans distinction entre intérimaires et fixes) bénéficient d'une formation plus formelle sur les procédures de travail. Cette formation est  assurée en interne par le service qualité (pas de distinction entre intérimaires et fixes).


Rmq : les employés bénéficient d'une formation de 3 h avec le directeur de site, et ensuite 1h avec le N+1. S'ensuit ensuite la définition du planning avec les différents responsables de service.


Evaluation des intérimaires


Les intérimaires sont évalués par les chefs d'équipe de manière formelle 3 fois par an.


Parallèlement, il existe des évaluations plus informelles «permanentes» (mais pas avant 2 semaines après la prise de poste pour laisser le temps à l'intérimaire de « prendre ses marques »).


Ces évaluations remontent vers le département RH et vers la société d'intérim.

 

Evaluation de la procédure d'accueil



CONTACT

Jean-Denis Hennebert

gsm: 0473 654 244

 

Benoît Dutat

gsm: 0474 337 556

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Tél 02 52 88 950 – Fax 02 52 88 940 - courriel
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