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La politique d'accueil chez Materne


Contexte

 

Materne compte 350 ouvriers et 115 employés/cadres. Sur base annuelle, l'entreprise occupe une moyenne de 40 intérimaires, avec des pics en été de 60-70 intérimaires et 20-30 en hiver. La durée d'occupation varie de quelques jours à....plusieurs mois. Il y a 4 « vagues » de recrutement par an.

 

Remarque :

 

En réalité, il ya 2 types d'intérimaires :

  • les intérimaires pour remplacements imprévus et donc à assurer extrêmement rapidement ; ces intérimaires doivent être capables de faire preuve de polyvalence, mais il s'agit de tâches simples (jusqu'à 200 recrutements par an !)
  • les intérimaires dits « intérimaires + », qui resteront plusieurs semaines et qui passent par la procédure de sélection et de formation « classique » décrite ci-dessous

Les intérimaires « rapides », qui ne resteront en général que de un à quelques jours, reçoivent une information assez succincte correspondant juste aux prescriptions légales. Ils reçoivent le règlement d'ordre intérieur, une brochure reprenant les prescriptions en matière de sécurité et d'hygiène et les fiches de sécurité et une fiche d'accueil,...

Ce qui suit ne concerne que les intérimaires « + »

 

Recrutement et sélection

 

Celui-ci est assuré par le bureau d'intérim, qui connaît les descriptions de fonction et les conditions de travail chez Materne.

  1. 1ère étape : sélection par le bureau d'intérim par CV et interview.
  2. 2ème étape : courte (in)formation présentation Powerpoint de Materne (avec des photos de l'entrée, du parking, du vestiaire, du sas,...), de la fonction, des conditions de travail (le bruit est rendu dans les vidéos), des exigences en matière de sécurité et d'hygiène.

Les intérimaires passent ensuite un test QCM. Ceux qui réussissent (min 80 %) font partie du pool d'intérimaires et sont alors accueillis dans l'entreprise

 

Accueil dans l'entreprise (lien vers A2)

 

L'accueil chez Materne est particulièrement soigné : tout intérimaire (« + ») est reçu individuellement par une collaboratrice des RH qui lui donne une brochure d'accueil, la parcourt et la commente avec lui. Ce processus dure 30 minutes !

 

Par ailleurs, quand l'intérimaire se rendra au vestiaire pour entamer son travail, il sera à nouveau accueilli par une collaboratrice qui lui montrera son vestiaire, où trouver les équipements de sécurité,....

 

Formation dans l'entreprise

 

Les nouveaux reçoivent dans un premier temps une formation théorique consistant en une formation de type comportemental sur l'hygiène, la qualité et la sécurité comprenant des mises en situation réalistes inspirées de la vie de l'entreprise. Cette formation comprend également une visite complète de l'entreprise.

 

Ensuite, une fois sur leur poste, ils suivent une formation pratique de 2 jours. (lien D6) Il s'agit d'une formation en doublon assez informelle : il n'y a pas de tuteur désigné (en revanche, il existe une personne de référence).

 

Documents reçus

 

Les intérimaires reçoivent:

  • une brochure d'accueil, qui leur est commentée (cf supra)  Cette brochure accueil comprend les points suivants : charte qualité, présentation de Materne, règles BPH, règles en cas d'absence, historique, les stades de production, assurance-qualité, organigramme, les avantages sociaux, ...
  • le règlement d'ordre intérieur
  • une brochure reprenant les prescriptions en matière de sécurité et d'hygiène et les fiches de sécurité, règlement de travail
  • une fiche d'accueil (nom de la personne qui vous accueille, votre armoire, votre personne de référence,...)
  •  ...

Evaluation des intérimaires

 

Evaluation « à chaud » : après les 2 jours de formation par les  chefs de zone (resp hiérarchiques). L'évaluation porte sur 10 critères relatifs aux compétences comportementales et techniques générales (pas en termes de maîtrise des tâches, lesquelles sont de toute façon assez simples).

 

Ils doivent répondre à la question : « est-ce que je souhaite reprendre cet intérimaire ; pourquoi (pas) ? »

 

Ces évaluations sont ensuite communiquées et discutées avec le bureau d'intérim.

 

D'autres évaluations se font sur base régulière après 1 semaine, 1 mois, 3 mois et 6 mois

 

Rmq : fidélisation des « bons » intérimaires : les intérimaires qui ont presté avec satisfaction au moins 14 mois en 2 ans se voient systématiquement proposer un CDI

 

Evaluation du système d'accueil lui-même (lien F1)

 

Evaluation du système d'accueil: réunions régulières (1 X/mois) entre RH, production, logistique,...


Point d'amélioration possible selon Materne: 

  • Désigner des tuteurs explicites ?
  • Re-clarifier le rôle du département RH et celui des chefs d'équipe pour remobiliser ceux-ci à l'importance de l'accueil (le risque étant que plus les RH améliorent l'accueil, moins les chefs d'équipe s'en occupent)
  • Améliorer la communication grâce à des écrans internes (cette amélioration ne concernera pas uniquement l'accueil de nouveaux : informer sur les nouveaux challenges, annoncer l'arrivée de nouveaux collègues en CDI,...)


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