NL FR
IPV - Beter onthaal

Vous êtes ici: Home < Politique d'accueil de A à Z : les bases < Tenir compte de la diversité


Tenir compte de la diversité


De plus en plus, les entreprises sont amenées à gérer la diversité de leur main d'œuvre. Ceci est une conséquence de l'évolution du marché du travail (présence croissante des femmes dans l'emploi, internationalisation et diversité culturelle plus grande de la main d'œuvre, allongement de la durée des études et de la carrière professionnelle,...).

 

Il est nécessaire toutefois de tenir compte des particularités de certains groupes lorsque vous concevez et mettez en place une politique d'accueil.

 

Ainsi par exemple, le tuteur a un rôle particulièrement important dans la gestion de la diversité car, en plus de ses missions « traditionnelles », il devra jouer un rôle central dans l'intégration et être attentif à toute forme d'exclusion éventuelle.

 

Allochtones:

  • Conseils et suggestions pour une période d'intégration aisée en tant que premier ou un des premiers migrants dans l'entreprise: "Guide pratique de la gestion de la diversité interculturelle en emploi au Québec"
    • en particulier les pages 61 à 65 consacrées l'optimisation de la procédure d'accueil de manière à favoriser l'intégration réussie des allochtones
    • voir aussi les pages 69 et 72, ainsi que les pages 33 à 35, consacrées à la gestion de la diversité interculturelle au sein de l'entreprise

Travailleurs âgés:

  • L'accueil d'un nouveau collaborateur déjà expérimenté devra être pensé en fonction de son expérience et des éventuelles spécificités des conditions de travail (si celles-ci ont été aménagées). Une procédure d'accueil spécifique, voire personnalisée, pourrait donc être utilement envisagée.

Personnes handicapées:



CONSEILS

Personnes d'origine allochtones :

  • Pensez à la barrière de la langue : utilisez un langage clair et concis et le vocabulaire le plus simple possible
  • Privilégiez les supports visuels
  • Tenez compte du fait que le rythme d'intégration d'une personne nouvellement arrivée en Belgique peut être plus lent car celle-ci doit apprendre et comprendre aussi son environnement social
  • Préparez les équipes qui accueilleront le nouveau si celui-ci demandera des adaptations/ ajustements de la part de ses futurs collègues et/ou si craignez des comportements de rejet de leur part
TÉMOIGNAGE

La politique d'accueil chez Lutosa

 

L'accueil dans l'entreprise se fait en fonction du type de recrutement: intérimaires ou engagements fixes (CDI).

Une particularité chez Lutosa : les candidats intérimaires sont invités à faire une visite de Lutosa (encadrés par leur agence d'intérim). Celle-ci leur permet d'appréhender le cadre de leur éventuel futur travail.

 

En savoir plus de la politique d'accueil chez Lutosa.

CONTACT

Jean-Denis Hennebert

gsm: 0473 654 244

 

Benoît Dutat

gsm: 0474 337 556

IPV Rue Birmingham 225, 1070 Anderlecht,
Tél 02 52 88 950 – Fax 02 52 88 940 - courriel
info@ipv-ifp.be - www.ipv-ifp.be