Vous êtes ici: Home < Politique d'accueil de A à Z : les bases < Suivi des nouveaux engagés
Suivi des nouveaux engagés - enregistrement
L'accompagnement des nouveaux engagés est un processus continu. Un bon suivi, une évaluation de leur développement et de l'accueil et l'enregistrement nécessaire vous permettent de mettre en place un trajet d'apprentissage qui rendra les nouveaux engagés rapidement opérationnels.
1. Évaluation des compétences du nouvel engagé
L'évaluation des nouveaux engagés représente leur premier contact avec la politique d'évaluation et de fonctionnement de l'entreprise. Meilleure sera la qualité de cette première évaluation, plus rapide sera l'intégration des nouveaux collaborateurs.
2. Suivi du nouvel engagé – enregistrement
Le rapport de l'évaluation est communiqué au nouvel engagé, à son chef et éventuellement au tuteur et au service du personnel.
Sur la base de ces entretiens d'évaluation ou de fonctionnement, vous enregistrez le niveau de maîtrise des compétences / tâches de chaque collaborateur. Pour ce faire, vous validez et enregistrez le niveau atteint du nouveau travailleur sur chaque élément de sa fonction selon une grille (par exemple sur la base de 5 niveaux de maîtrise de la tâche, cf. évaluation des nouveaux engagés).
Idéalement, vous intégrez cette grille dans des « tableaux de polyvalence » où vous consignez par exemple par département, par ligne de production et/ou par pause, le niveau atteint de chaque (nouveau) collaborateur en regard du niveau de maîtrise attendu / souhaité.
Remarque : la validation doit être limitée dans le temps car des moments de rafraîchissement sont parfois nécessaires. En particulier lorsque les tâches ne sont pas effectuées régulièrement.
3. Enregistrement des différentes phases de la procédure d'accueil et des formations suivies
Il est recommandé d'enregistrer les différentes phases d'accueil du nouvel engagé et d'intégrer ces données dans son dossier personnel. Outre les différentes phases de l'accueil, vous pouvez également y intégrer un enregistrement des formations suivies . N'oubliez pas non plus de demander l'avis du nouvel engagé .
La politique d'accueil chez Lantmannen – Unibake
Lantmannen-Unibake ne connaît pas de saisonnalité, mais bien de temps à autre des pics de production. Des intérimaires assurent le remplacement d'opérateurs absents.
La difficulté est la variété dans la durée de contrat des intérimaires (de 1 jour à plusieurs semaines !). Une bonne politique d'accueil et une formation on-the-job sont indispensables.
Fresh for You améliore l'accueil et la formation de nouvelles recrues à l'aide d'un film didactique
La sélection de personnel qualifié sur le marché du travail actuel n'est pas chose facile. Bon nombre de candidats commencent, mais peu d'entre eux restent. Attirer une main-d'uvre de qualité et parfois aussi conserver les travailleurs sous contrat constituent un défi important.
L'entreprise Fresh for You souhaite optimiser sa gestion du personnel en termes d'accueil et de formation et a conçu un outil d'accueil/de formation pour les nouvelles recrues et le personnel existant.
Jean-Denis Hennebert
gsm: 0473 654 244
Benoît Dutat
gsm: 0474 337 556